Faire le Buzz

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

formation-faire-le-buzz

Acquérir les principes clés du buzz et du marketing viral.
Organiser un bouche à oreille positif autour de sa marque et de ses produits.
Construire sa e-réputation.

DUREE

5 jours (soit 35 heures)

PUBLIC CONCERNE

Gérant d’entreprise, indépendant, toute personne souhaitant maîtriser le principe du Buzz.

NIVEAU RECOMMANDE

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LE CONTENU DU STAGE

Les médias

  • L’avènement du consomm’acteur
  • Les médias traditionnels remis en cause
  • L’émergence de nouveaux médias dans le mix média
  • Le nouveau profil du consomm’acteur

Buzz et marketing viral : enjeux

  • Du bouche à oreille au marketing viral : les principes clés.
  • La métamorphose du consommateur en consomm’acteur et influenceur.
  • Repenser sa communication : les atouts du buzz.

Les différents types de campagne de buzz marketing

  • Cartographie des techniques selon l’objectif recherché : notoriété, trafic, image, fidélisation…
  • Panorama des techniques actuelles : jeux concours, vidéos, teasing, mécaniques participatives, communautaires, Street et guérilla marketing.
  • Prospective sur les futures techniques de marketing viral :jeux en 3D, mondes virtuels et opérations immersives.

 

Buzz et marketing viral multimédia

  • Le média Internet comme canal de teasing et de propagation.
  • Le mobile marketing dans les opérations plurimédia.
  • Création de buzz sur les réseaux et via les blogs.

Réussir une campagne de buzz et marketing viral

  • Choix du meilleur concept adapté à son contexte et ses objectifs.
  • Choix de la technique appropriée à sa marque, son produit et à ses cibles.
  • Le plan de campagne alternatif et multicanal.
  • Étapes et planning d’une opération de marketing viral.
  • De l’idée à la mise en pratique : budget, contraintes, mise en œuvre.

Anticiper et réagir face au « Bad Buzz »

  • Les risques liés au buzz et marketing viral : anticiper plutôt que subir.
  • Face aux dérapages : bons réflexes à préférer.

Transformer vos clients en fan

  • Créer des ambassadeurs de marque, Facebook & Twitter
  • Créer votre propre communauté/blog de marque
  • L’art du community management

Buzz et marketing viral : les facteurs clés de succès

  • La visibilité de l’opération : partenariats, parrainages, sites de partage vidéos, sites spécialisés.
  • L’appui des influenceurs.
  • L’analyse des retombées.
  • Les 5 comportements gagnants.

LIEU ET DATE DE FORMATION

Apprentissage sur site et horaire de 8h00 à 12h00 et de 13h à 16h.

PRIX

1 750 € (soit 50€/Heure)