Formation Comfy UI

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Acquérir les bases essentielles de ComfyUI afin de créer des images, des vidéos, des éléments 3D et des designs vectoriels à partir de modèles génératifs locaux.

DURÉE

3 jours (soit 21 heures) – Temps minimum adaptable selon le niveau

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant exploiter l’IA générative localement, pour des usages de création artistique, visuelle, technique ou professionnelle.

NIVEAU RECOMMANDÉ

Maîtriser l’environnement Mac ou PC.
Connaissance basique des images et médias numériques appréciée.

PRÉREQUIS

Un ordinateur récent avec plus de 32 go de RAM et une carte graphique ayant minimum 16 go de VRAM (disque ssd).


LE CONTENU DU STAGE


1. Création d’images avec ComfyUI

(Les modèles classiques et les éditeurs d’image internes)

Installation et configuration

  • Installation de ComfyUI (Windows / Mac selon capacité)
  • Vérification GPU / CPU
  • Téléchargement et gestion des modèles (checkpoints, LoRA, VAE)
  • Organisation des dossiers : models, custom_nodes, workflows
  • Interface : nœuds, graph, prévisualisations

Principes de génération d’image

  • Pipeline diffusion : sampler, scheduler
  • CFG, seed, résolution, itérations
  • Prompt texte, prompt négatif
  • Workflow de base texte → image
  • Workflow image → image

1.1 Modèles d’image classiques

  • SD1.5, SDXL et dérivés
  • Flux, Stable Cascade
  • DreamShaper, RealVis, Juggernaut, Photon
  • Sélection du modèle selon usage (portrait, scène, stylisation)
  • Choix du VAE
  • Gestion de la cohérence entre plusieurs images

1.2 Éditeur d’images dans ComfyUI

(Nanobanana, Qwen Edit et autres éditeurs locaux)

Nanobanana (inpainting / outpainting avancé)

  • Installation du modèle
  • Retouche d’une zone précise
  • Extension, recomposition, remplacement d’éléments
  • Finition haute résolution

Qwen-Image-Edit / Qwen Edit

  • Édition via prompts
  • Modification ciblée : couleurs, objets, textures
  • Correction intelligente (smart edit)
  • Maintien du style original

Autres outils d’édition internes

  • Inpainting classique
  • Masques manuels
  • Contrôle des bords, contours, transitions
  • Comparaison des méthodes : édition locale vs édition par modèle dédié

1.3 Modules avancés pour l’image

  • ControlNet (pose, profondeur, lignes, segmentation)
  • IPAdapter (style, référence visage, référence image)
  • Reflux / FreeU / CFG++ pour améliorer la netteté
  • Upscale : ESRGAN, SwinIR, 4xUltraSharp
  • Préparation pour impression ou diffusion web

2. Génération vidéo avec ComfyUI

Principes de création vidéo

  • Modèles vidéo locaux : SVD, Zeroscope, Mochi, LTX
  • Génération texte → vidéo
  • Animation image → vidéo
  • Interpolation entre deux images
  • Gestion des fps, cohérence et fluidité

Workflows vidéo essentiels

  • Séquence d’images → vidéo
  • Génération scène unique
  • Ajout de mouvement caméra
  • Utilisation de ControlNet vidéo
  • Boucles animées / GIF

Améliorations vidéo

  • Denoise vidéo
  • Upscale animé
  • Restauration d’images instables
  • Export MP4, WebM, GIF

3. Génération 3D avec ComfyUI

Concepts fondamentaux

  • Modèles 3D basés diffusion
  • Image → NeRF / SDF (selon modules compatibles)
  • Génération de volumes 3D et de texture à partir d’une image
  • Workflow image → mesh

Outils compatibles (selon extensions disponibles)

  • Comfy3D nodes
  • Mesh diffusion
  • Reconstruction volumétrique
  • Export OBJ / GLB
  • Prévisualisation dans logiciel tiers (Blender)

Applications pratiques

  • Création d’objets 3D simples
  • Sculptures générées à partir de prompts
  • Réutilisation pour jeux vidéo, motion design ou impression 3D
  • Conversion image → modèle 3D stylisé

4. Design & création vectorielle (logos, icônes, formes)

Principes du design génératif

  • Contraintes du vectoriel dans un environnement diffusion
  • Utilisation de modèles dédiés au style flat / icône
  • Création d’éléments minimalistes
  • Génération d’esquisses pour vectorisation ultérieure

Outils et workflows

Logo et icônes via ComfyUI

  • Prompt pour formes simples
  • Utilisation de ControlNet pour précision géométrique
  • Export haute résolution
  • Nettoyage avant vectorisation

Vectorisation des créations

  • Workflow image → SVG (nodes dédiés ou export externe)
  • Passage dans Inkscape ou Affinity (ou illustrator si c’est le logiciel que vous utilisez au quotidien)
  • Reconstructions de logos propres
  • Simplification des formes

Style Design / UI

  • Création d’interfaces, pictogrammes, éléments graphiques
  • Génération palette couleur cohérente
  • Ajustements de composition et structure

LIEU ET DATE DE FORMATION

Apprentissage sur site, 8h00–12h00 / 13h00–16h00

PRIX

2 100 € (soit 100 €/heure)